Portfolio
Capturer l’atmosphère des ateliers et des gestes artisans, sublimer la nature et les territoires, imaginer des ambiances poétiques pour raconter les marques durables en images.
À l’ombre des fougères — la ferme florale engagée d’Émilie Roibet
Reportage photo dans les Hauts-de-France, au cœur de la ferme florale À l’ombre des fougères. Émilie, floricultrice engagée et membre du Collectif de la Fleur Française, y cultive des fleurs locales et de saison selon les principes du Slow Flower.
Dans l’atelier textile de Juin Fait le Lin à Roubaix — collection de mode éthique
Marque engagée made in Hauts-de-France, Juin Fait Le Lin célèbre la pureté d'une matière ancestrale : le lin naturel non teint.
À travers trois atmosphères distinctes – atelier textile, urbain et en pleine nature – les images racontent une mode responsable au service d’un vestiaire sobre, sincère et durable.
Courtoisies — alimentation durable et art de vivre à la française
Courtoisies, alimentation durable et art de vivre à la française - À Amiens, j’ai accompagné Courtoisies, jeune marque de terrines végétales françaises, pour son premier shooting de marque.
Produits locaux, recettes végétales, scénographie chaleureuse : ce reportage célèbre une alimentation responsable et ancrée dans le quotidien. Une photographie culinaire engagée pour valoriser l’humain derrière les produits.
Estelle et ses chèvres dans le Loiret, avec Graine de Tiny
Ce reportage pour Graine de Tiny m’a menée dans le quotidien d’Estelle, éleveuse de chèvres et fromagère dans le Loiret.
À travers l’objectif, j’ai documenté un mode de vie durable, ancré dans le respect du vivant : habitat léger et éco-responsable, production artisanale et fabrication de fromages en circuit court.
La Ferme des Frères Côtes, de la terre à l’assiette
Pierre et Clément sont à la tête de La Ferme des Frères Côtes, une micro-ferme bio située dans la Pévèle. Depuis six ans, ils cultivent des produits locaux en permaculture et rêvent d’un restaurant autonome qui incarne leurs valeurs : consommer local, transmettre et travailler en collectif.
3 Days of Design — Copenhague
Les 3 Days of Design ont lieu tous les ans à Copenhague et mettent en lumière le design danois entre innovation, savoir-faire et durabilité.
Le thème de l'édition 2024 : s'autoriser à rêver d'un monde plus raisonné et construire ensemble un meilleur futur grâce au design à impact.
Reportage chez Frama, &Tradition, New Works, Carl Hansen & Son, House of Finn Juhl.
Refugee Food Festival 2024 — Lille
Chaque année autour du 20 juin, le Refugee Food Festival sensibilise à l’insertion des personnes réfugiés en réunissant autour de l’assiette.
Pour découvrir des saveurs venues d’ailleurs et célébrer une alimentation durable, le RFF imagine des collaborations culinaires entre restaurant locaux et cuisiniers réfugiés, le temps d’un repas unique à quatre mains.
Dans l’atelier de Claire, créatrice de décoration d'intérieur
Designer et créatrice de décoration d'intérieur, Claire travaille les matériaux bruts comme le béton, le chêne, le lin ou le coton. Avec sa pratique, elle prône le retour à l'essentiel. Dans un monde où l'on se recentre sur ce qui compte vraiment, il faut réapprendre à vivre simplement, par la création d'objets esthétiques durables qui ont une continuité dans le temps.
Reportage photo dans l’atelier de Charlotte C Création — céramiste à Wambrechies
Charlotte est céramiste et travaille la terre pour créer des objets sensibles aux courbes pures. De ses mains, elle façonne des pièces uniques et délicates aux teintes intemporelles, inspirées des paysages de la région Hauts-de-France.
Ce reportage avait pour vocation de sublimer le travail artisanal de Charlotte, de capturer ses gestes précis et de raconter son processus créatif à travers des photographies lumineuses et poétiques. Les images témoignent de la connexion entre l’artiste et la matière, tout en reflétant la sérénité et la sensibilité de ses créations.
Carnet d’inspirations culinaires de la région Hauts-de-France
Pour la région Hauts-de-France, le studio coquillette a conçu un carnet-outil créatif pour les professionnels de la gastronomie et des métiers de bouche.
Imaginé comme un voyage au coeur du patrimoine, il retransmet les atmosphères, les territoires et les saveurs de la région en tableaux immersifs, pour inspirer et guider de futurs projets culinaires.
L'appareil à la main, j'ai pu capturer les plats pensés par des chefs engagés pour une alimentation locale et durable, la scénographie, les artisans, les savoir-faire et les paysages.
White Table, un dîner monochrome par Gazoline Studio
Gazoline est un duo lillois spécialisé dans le design d’espace, à mi chemin entre l’architecture et la scénographie. À travers leur projet "White Table", elles ont imaginé un dîner monochrome entièrement pensé autour de la couleur blanche.
Guylène Galantine — Designer et céramiste
Reportage chez Guylène Galantine, artiste et sculptrice d’objets.